Un article intéressant qui souligne, mieux encore que le livre dont il traite, l'incroyable méprise de toute une génération. Mais faut-il vraiment s'étonner ? Cartésiennes et jacobines, soucieuses de tout organiser et effarouchées par l'auto-expansion du Net, les élites françaises fascinées par la machine informatique sont tout simplement passé à côté du moteur : l'humain. Internet, c'est comme ces gigantesques structures coralliennes où se faufile et s'épanouit tout un biotope; ses innombrables canaux régulent moins qu'ils ne favorisent la circulation des idées et l'expression des sentiments. Et c'est cela, le secret...
Je suis contre les e-books, et sérieusement on va maintenant trouver des livres en streaming ! :(
RépondreSupprimerJe sais que tu es contre, et je t'accorde que rien ne remplace l'objet-livre ♥. Mais il faut voir l'aspect positif des e-books : ils sont accessibles à prix modéré, voire gratuitement, et sans sortir de chez soi (pense à ce que cela apporte, par exemple, aux personnes à mobilité réduite). Je crois sincèrement que l'e-book aidera beaucoup à la démocratisation de la culture.
SupprimerOui mais d'un côté les commandes existent ? Les livraisons ! Et certains éditeurs ne changent malheureusement pas tellement le prix e-book !
SupprimerCes guégerres pro et anti-ebooks commencent à m'agacer pour ma part... Je me sens souvent jugée par les réfractaires... Genre je suis forcément une "pirate", je n'aime pas vraiment le livre, le vrai, je participe activement à la mort des libraires... et j'en passe.
RépondreSupprimerDans un monde parfait, je serais restée 100% papier, mais il ne l'est pas... Manque de place pour raison principale. Puis le massacre des forêts amazoniennes. Et la possibilité d'acheter des nouveautés outre-atlantique sans devoir se fier à d'obscurs fournisseurs américains avec souvent des délais de livraison à rallonge.
L'ebook ne tue pas la littérature, c'est juste un nouveau média de développement :)
Là encore, je suis 100% d'accord. Livre papier et e-book sont complémentaires : l'e-book est pratique, économique, et est doublement profitable à la culture, car des livres plus accessibles (financièrement et géographiquement, car enfin pense-t-on aux gens qui ne se déplacent pas facilement ?), c'est profitable à la fois aux lecteurs et aux auteurs. Et, par voie de conséquence, à toute la filière livre.
RépondreSupprimer