Un article de Libération que je trouve hautement ridicule, liberticide et anti culturel.
Apprenons à nos enfants à prendre de la distance par rapport aux conceptions en usage à d'autres époques ; aidons-les à comprendre qu'heureusement, certains points de vue sont dépassés. Cela, c'est essentiel.
Mais si on devait retirer des bibliothèques tous les ouvrages où figurent des opinions aujourd'hui combattues, que resterait-il sur les étagères ? Voltaire a émis des propos racistes, Jules Ferry soutenait le colonialisme, et ce ne sont que deux exemples parmi une multitude.
Les temps changent, les regards sur le monde changent aussi. Renier notre patrimoine sous prétexte que les idées d'hier nous choquent aujourd'hui, c'est non seulement une rétro-censure qui mutilerait la mémoire de l'humanité, mais un manque de réalisme qui confine à l'absurdité.
À force de me planquer dans ma grotte, je rate des choses apparemment... ^^"
RépondreSupprimerOn lui reproche quoi exactement à Tintin ?
Pour Tintin au Congo, de contenir des conceptions de la colonisation et des colonisés que la société actuelle réprouve à juste titre.
RépondreSupprimerMais à ce compte-là, la plupart des écrits émanant d'époques révolues devraient être censurés, ne serait-ce que pour la piètre opinion des femmes qu'ils véhiculaient presque immanquablement !
Tintin chez les Soviets, lui, brocarde un système dont le caractère oppressif est désormais reconnu. Existe-t-il encore assez de nostalgiques du temps béni des Goulags, pour que l'on veuille la peau de cet album-là ?...