Bienvenue chez moi ! Sur ce blog, je dis ce que je pense. Bonne visite...

Vous pouvez aussi consulter ma page auteur Amazon ou explorer mon profil https://www.facebook.com/EBKoridwen et ses groupes associés, où vous découvrirez l'actualité de mes ami(e)s blogueurs littéraires, auteurs, illustrateurs, etc : une enthousiasmante communauté de plus de 4 000 passionnés du livre.

On m'a demandé ce que veut exprimer l'image ci-dessus. Réponse : le désir ardent – qui fonde l'art d'écrire – de rendre ses textes plus affûtés, plus rayonnants ;

l'amour de la littérature, le goût de l'atypisme, l'exigence vis-à-vis de soi-même… Mais par-dessus tout, je voudrais simplement être un peintre de la vie.


Invitations au voyage

mercredi 2 janvier 2013

ET SI ON CHANGEAIT LE MONDE ?



Chers amis,

Voilà déjà quelques semaines qu'ensemble, nous avons entrepris de rassembler des passionnés de la lecture et de l'écriture au sein de l'association à but non lucratif Éditions Imaj - L'Écurie Littéraire.
Le long document ci-dessous fait le point sur nos actions et nos projets, et explique en quoi vous pourrez y participer.

Je vous demande de bien vouloir le lire attentivement. Car si le premier volet vous est déjà familier, ce que nous vous proposons ensuite n'est rien moins que de changer le monde... enfin le monde du livre, et ce n'est déjà pas si mal ! ;-)


1 - FÉDÉRER LES PETITS ACTEURS PASSIONNÉS DU MONDE DU LIVRE

L'association a pour vocation de regrouper des amateurs ou professionnels passionnés appartenant à tous les horizons du monde du livre, de l'auteur au micro-éditeur en passant par toutes les professions techniques ou de conseil, sans oublier bien sûr les lecteurs et les blogueurs littéraires.

L'objectif est de constituer une force, en nombre et en compétence, afin que l'ensemble des membres, et notamment les auteurs, puissent bénéficier d'un système d'entraide gratuite.

L'association propose d'ores et déjà une aide aux auteurs : bêta-lecture et corrections de base.
Une fiche de lecture est remise à l'auteur pour l'aider à donner à son texte les meilleurs chances.

L'association propose par ailleurs un soutien moral (beaucoup d'auteurs œuvrent dans l'isolement, ou connaissent des difficultés financières), des conseils pratiques ou juridiques, et éventuellement une aide logistique.

Elle peut le cas échéant faciliter la mise en relation des auteurs avec des professionnels : correcteurs, illustrateurs, développeurs de sites, agents, éditeurs...

Enfin, l'association vise à organiser des animations : ateliers d'écriture, déplacements sur les salons, etc.


2 - PROPOSER UNE SOLUTION INÉDITE DE PUBLICATION/DIFFUSION

Le projet *** (nom encore confidentiel) représente un mode de publication/diffusion inédit, conçu pour répondre aux besoins contradictoires d'un marché du livre en pleine mutation - pour ne pas dire en crise -, qui n'est plus en mesure d'apporter à ses différents acteurs des solutions satisfaisantes.

Rappelons le contexte :

- Les auteurs auto-édités et les micro-éditeurs se multiplient de façon exponentielle, mais peinent à exister dans un contexte aggravé par un resserrement des budgets des lecteurs.

- Il n'existe aucune solution de diffusion satisfaisante pour les uns comme pour les autres.

- Le coût des livres papier les rend difficiles à financer, aussi bien pour les auteurs auto-édités que pour les micro-éditeurs.

- L'e-book, qui s'impose peu à peu, est le seul moyen d'être publié et diffusé à bas coût. Mais il complique la préservation des droits d'auteur : d'un côté, les systèmes de protection numérique, lourds et liberticides, mécontentent les lecteurs ; de l'autre, un e-book non verrouillé est piraté à volonté.

- Enfin, quels que soient les sites choisis, d'Amazon à Lulu.com, les œuvres éditées sous forme numérique sont perdues dans la masse et n'ont donc aucune visibilité.

Il fallait donc « inventer » autre chose, un mode de publication/diffusion qui tienne compte de toutes ces contraintes et réponde le mieux possible aux besoins de toutes les parties.

Initialement mis au point pour les auteurs sélectionnés par le comité de lecture de l'association, le projet *** représentera aussi une solution de diffusion complémentaire pour tous les auteurs auto-édités et tous les micro-éditeurs intéressés par ce système.

Principaux avantages pour les auteurs :
- Être beaucoup mieux rémunérés (50 à 80% y compris sur la version papier).
- Ne plus risquer le piratage des versions numériques de leurs œuvres.
- Profiter d'une solution de diffusion complémentaire, même s'ils sont déjà auto-édités, tout en gardant la maîtrise de leurs droits (donc la possibilité de se faire éditer ailleurs).

Principaux avantages pour les lecteurs :
- Acheter des livres à leur rythme pour un prix modique, en bénéficiant d'un crédit gratuit.
- Découvrir librement de nouveaux genres et auteurs pour un montant symbolique.
- Participer à l'élaboration de nouvelles œuvres en dialoguant avec les auteurs.

Principaux avantages pour les micro-éditeurs :
- Pré-financer l'édition papier.
- Disposer d'un mode de diffusion complémentaire très peu onéreux.
- Faire découvrir aux lecteurs des auteurs inconnus ou des genres moins porteurs.


3 - LES TEMPS CHANGENT. CHANGEONS LE MONDE !

Avec l'édition numérique, les librairies en ligne et la blogosphère littéraire, le système actuel vacille sur son piédestal. Les cercles intimes de la grande édition, des auteurs-vedettes et des grands médias, enfermés presque malgré eux dans le copinage et l'auto-promotion, sont en voie de disparition. Place aux autres, à tout le monde, à ceux qui n'auront pas besoin de montrer patte blanche pour exister !

« 50 nuances de Grey » (dont, quels que soient ses aspects intéressants, vous conviendrez qu'il ne peut pas être qualifié de chef-d’œuvre), s'est vendu sur la Toile à 500 000 exemplaires, puis sitôt édité, à plus de 40 millions. Cela signifie tout simplement que la force que nous représentons, nous les internautes, est capable de soulever des montagnes.

Si la mobilisation des lecteurs et des blogueurs a pu transformer l'e-book d'une inconnue en best-seller mondial, alors nous pouvons espérer faire triompher un système de publication/diffusion plus juste, plus pratique, qui appartiendra à ceux qui incarnent l'avenir du livre : les petits auteurs, les petits éditeurs et les petits libraires. « Small is beautiful » : dans le contexte effrayant de la mondialisation, l'avenir sera à ces acteurs de proximité qui offriront de la relation directe, du contact, de l'humanité.

Nous sommes profondément convaincus que le projet *** représente une, peut-être LA solution d'avenir pour le monde du livre. Elle pourra permettre de donner un nouveau souffle aux libraires. Même les diffuseurs, dépendants du secteur de l'édition dont l'avenir est menacé, auront à y gagner. Mais ceci est une autre histoire...

Si nous voulons que ce projet soit davantage qu'une solution utile mais confidentielle, son succès va reposer presque uniquement sur le buzz de démarrage. Il doit être assez important pour attirer l'attention des médias.

Pour cela, nous aurons besoin de la participation de l'ensemble des blogueurs littéraires et de ceux d'entre vous qui sont étudiants, journalistes ou agents de presse. Vous pouvez d'ores et déjà me contacter en MP sur http://www.facebook.com/editionsimaj pour en parler.

Vous allez avoir l'occasion de participer à une grande aventure, qui profitera à chacun d'entre vous.
Mobilisez-vous ! Votre enthousiasme et votre implication peuvent suffire à faire la différence.
Alors dans ce monde de grisaille et de crise, verrouillé par des systèmes dont nous sommes tous un peu victimes, offrez-vous gratuitement le plus grand luxe que l'on puisse rêver quand on n'a rien en main que ses rêves de changement : une révolution.
Celle d'un univers qui nous est précieux, le monde du livre. Pour lequel la plupart d'entre nous se dévouent corps et âme, sans pourtant parvenir à exister...
Auteurs, blogueurs, micro-éditeurs, prenons en main notre destin.
Yes we can ! :-)