Bienvenue chez moi ! Sur ce blog, je dis ce que je pense. Bonne visite...

Vous pouvez aussi consulter ma page auteur Amazon ou explorer mon profil https://www.facebook.com/EBKoridwen et ses groupes associés, où vous découvrirez l'actualité de mes ami(e)s blogueurs littéraires, auteurs, illustrateurs, etc : une enthousiasmante communauté de plus de 4 000 passionnés du livre.

On m'a demandé ce que veut exprimer l'image ci-dessus. Réponse : le désir ardent – qui fonde l'art d'écrire – de rendre ses textes plus affûtés, plus rayonnants ;

l'amour de la littérature, le goût de l'atypisme, l'exigence vis-à-vis de soi-même… Mais par-dessus tout, je voudrais simplement être un peintre de la vie.


samedi 16 juillet 2016

Groupir, groupir !




Bon, ceux qui n'ont pas vu l'immortel anti-chef-d'œuvre "La 7e compagnie", ont dû ne rien comprendre au titre de cet article. Les plus perspicaces, cependant, auront deviné qu'il va être question de groupes. 



Non, pas ce genre de groupe...


Ce genre-là. Je vous assure, c'est très bien aussi !











Adoncques (vi, je l'aime, ce mot désuet), je me suis dit qu'il serait peut-être utile de faire un peu le point sur les groupes que je mets à votre disposition. 

Il se trouve que je suis groupophile : c'est compulsif, j'en sème à tous vents, en toutes circonstances, espérant qu'ils contribueront à mettre de l'ordre dans le chaos. C'est-à-dire, qu'ils feront se rencontrer les auteurs et les lecteurs, les auteurs et les blogueurs, et même, pratique quasi incestueuse mais certaine d'obtenir l'absolution, les auteurs et d'autres auteurs. 

Au fond, j'ai peut-être une âme de marieuse. Et cette usine à gaz de groupes en tous genres pourrait être taxée (pas au sens fiscal, voyons ! on est en France, mais tout de même) d'agence matrimoniale pour auteurs cherchant à être lus, et plus si affinités. 
N'appelez pas la brigade des moeurs, qui d'ailleurs ne répondrait pas ; les affinités en question ne sont pas affaire de vice mais au contraire, de bonne morale : s'entraider, échanger infos et coups de main ; se soutenir, se tenir chaud - pas sous la couette, mais en ce monde glacial et désanchanté où rôde le loup du découragement. 

Alors, non contente d'avoir publié sur facebook la longue liste ci-après, je vous en remets une grosse couche avec le présent article. 


Un petit rappel des règles, pour commencer !


Un tri minutieux est effectué à l'entrée de mes groupes facebook pour bloquer les marchands de ceci ou cela, voyantes, marabouts, prêteurs, etc. Les personnes dont le profil n'est pas consultable sont donc refusées d'office, désolée.

Désolée aussi pour ceux dont le profil est pour l'essentiel en langue étrangère, ou est manifestement centré sur la politique (en ce moment, cela fleurit dru), la religion ou tout autre sujet n'ayant rien à voir avec la littérature.

Plus généralement, merci à toute personne sur le profil de laquelle n'apparaissent ni ouvrage dont il/elle serait l'auteur, ni nombreuses lectures, ni blog littéraire, de s'abstenir de postuler. Il/elle se sera forcément trompé de destination. Je sanglote presque, parfois, en écartant des gens qui sont à première vue merveilleux, mais qui se soucient de livres comme de leur première souris. 



Tous ces groupes, sont, a priori, des lieux de convivialité. 
La courtoisie y est vivement souhaitée et l'esprit d'entraide, comme je l'ai dit, apprécié au plus haut point.


Vous pouvez compter sur moi pour intervenir en cas de conflits et raisonner les protagonistes, mais pas pour appliquer une justice immanente, sauf en cas d'insultes grossières ou de pressions indécentes pour faire acquérir un ouvrage.


Je suis particulièrement attachée à la libre expression, et si je comprends ô combien les tourments d'un auteur (ou de quiconque), j'accepte aussi, par conséquent, d'être taxée d'indulgence en cas de transgression. Les auteurs sont des écorchés vifs, parfois fort peu commodes, comme l'ont prouvé Céline ou Hemingway et bien d'autres encore. 

Cependant, j'en appelle à la maturité et la bonne volonté de chacun pour faire en sorte que ces espaces de libre expression demeurent agréables à fréquenter ; j'aimerais que personne ne s'y sente délibérément rabaissé. Je sais, je suis une idéaliste. :-)




À présent, cessez de vous ronger les ongles et faites chauffer votre clavier, voici enfin la liste des groupes où vous pourrez aller à la pêche aux commentaires âmes soeurs littéraires :









Groupe frais pondu du jour, ouvert à tous les auteurs autoédités ou micro-édités ainsi bien sûr qu'aux lecteurs et blogueurs afin qu'ils puissent commenter les extraits.





Ouvert à tous les auteurs, autoédités ou édités.

Il est indispensable d’avoir publié quelque chose, ne serait-ce que sur un blog d'auteur.

Dans ce groupe, vous postez ce qu'il vous plaît en rapport avec vos œuvres ou avec la littérature, y compris votre promo.
De mon côté, je partage à votre intention autant d'infos que possible sur le monde du livre, les techniques d'écriture, etc.




Il s'agit d'un « site de rencontre » auteurs-blogueurs.

Le groupe accepte les auteurs n'ayant pas encore publié. 
Les ouvrages déjà publiés doivent être autoédités ou édités par des micro-éditeurs.
Aucune publicité d'auteur n'est admise, uniquement des demandes d'avis, de chroniques ou de bêta-lecture, et éventuellement des demandes d'avis sur une couverture avant publication.
Les blogueurs sont les bienvenus, c'est peu de le dire. :-) De même, les lecteurs compulsifs disposés à bêta-lire les ouvrages des auteurs membres et à leur donner un avis argumenté.






Autre site de rencontre auteurs-blogueurs.

Seuls sont admis les blogueurs qui acceptent de lire des ouvrages autoédités et les auteurs autoédités qui souhaitent solliciter leurs chroniques.

Toute chronique d'un ouvrage autoédité, même trouvé en dehors du groupe, peut être publiée.

Aucune publicité d'auteur, uniquement des demandes de chroniques.







Exclusivement réservé aux blog'litt (blogueurs littéraires).

Ils y publient leurs chroniques, avis de concours, infos diverses.

Le groupe accepte à la rigueur les auteurs qui chroniquent régulièrement leurs pairs, à condition qu'ils/elles ne publient que ces chroniques dans le groupe, à l'exclusion de toute publicité personnelle. 

Tout auteur qui prendra contact avec des blog'litt du groupe pour demander des chroniques de son propre ouvrage sera exclu ; ceci afin que les blog'litt ne soient pas harcelés dans cet espace réservé où je tiens à ce qu'ils puissent s'exprimer sans stress.






S'adresse aux blog'litt qui acceptent de chroniquer des auteurs indépendants, qui se montrent sélectifs dans leurs lectures, et qui tiennent un blog de qualité, tenu avec sérieux et compétence.

L'objectif est de constituer une liste non limitative des blogs de qualité, auxquels je souhaiterais donner la publicité qu'ils méritent.





S'adresse aux auteurs indépendants dont la production littéraire est/sera jugée de qualité par leurs pairs et/ou des blogueurs difficiles.

L'objectif est de constituer une liste non limitative d'auteurs auxquels je souhaiterais, à titre personnel, donner la publicité qu'ils/elles méritent. Je me suis suffisamment exprimée sur ce sujet, dans mon blog et sur facebook, pour ne pas expliquer davantage pourquoi je trouve cela nécessaire.

L'attente pour être admis dans ce groupe est assez longue, car elle se fait par cooptation avec lecture préalable, si nécessaire, d'un écrit du postulant. Merci d'être patients !
Dans ces deux derniers groupes, je m'efforce toujours d'obtenir des choix consensuels. Cependant, j'assume, et même, je revendique la responsabilité des miens. Donc, désolée par avance pour les auteurs ou blog'litt qui ne se trouveront pas sur ces listes : soit je n'aurai pas eu connaissance de leurs existence, soit les autres membres et/ou moi aurons considéré qu'ils n'y ont pas leur place, pour des motifs que je peux garantir objectifs, impartiaux et bien intentionnés, mais dont je ne me justifierai pas puisqu'il s'agit là d'une initiative très personnelle.




Exclusivement réservé pour faire la promotion d'autres auteurs : aucune pub personnelle n'est admise.





Réservé lui aussi pour faire la promo d'autres personnes : auteurs, blogueurs, illustrateurs...







Réservé aux illustrateurs, qui sont cordialement invités à y exposer leur travail.

Auteurs, vous y trouverez peut-être celui ou celle qui réalisera votre prochaine couverture !





Groupe récent qui a pour vocation de rassembler les professionnels ou semi-pro qui proposent des services ou prestations autour du livre : éditeurs, correcteurs, graphistes, etc.









Voilà. 
Je vous souhaite d'agréables et fructueuses rencontres ! 
(Heu, inutile de m'envoyer vos photos de mariage. Les publications facebook suffiront.)