La
mésaventure arrivée tout récemment à une autoéditée m'inspire
ce court article qui me trotte dans la tête depuis longtemps.
Pourquoi,
nom d'un incunable (rassurez-vous, ce n'est pas une grossièreté)
les commentateurs sur Amazon, y compris lorsqu'ils sont eux-mêmes
auteurs, confondent-ils évaluation et impression personnelle ?
Non,
ce n'est pas du tout la même chose.
Évaluer
un livre, c'est dire si vous l'avez trouvé bien écrit, sans fautes,
« fluide » (compliment suprême, de nos jours !),
traité avec pertinence, bien documenté, bien mené, haletant,
subtil...
ou
au contraire mal bâti, mal orthographié, doté d'un style indigent,
d'une intrigue invraisemblable, etc.
Bien
entendu, ce constat est personnel, chacun le fait avec les outils
dont il dispose : sa formation, son expérience littéraire, et
dans une certaine mesure, ses propres goûts.
Mais
dans cette démarche, on est très loin de l'attitude, trop répandue,
qui consiste à dire « J'ai adhéré (ou non) à cette
histoire, j'ai éprouvé telle ou telle chose, j'aime (ou pas) ce
style, je me suis identifié(e) à ce personnage (ou non)... ».
Pourquoi
la seconde option n'est-elle pas la bonne ?
Eh
bien, parce que les commentaires Amazon servent à indiquer aux
autres clients du site s'ils peuvent se risquer à acheter tel ou tel
livre.
Comme
vous ne connaissez pas leurs goûts, et qu'ils sont peut-être très
différents des vôtres, vous ne leur rendrez aucun service en
disant « J'adore ! » ou « Je déteste ! ».
N'avez-vous
jamais grincé des dents en voyant en commentaire d'un article, par
exemple une lampe de poche, un commentaire 1 étoile du genre « Très
déçu : il n'y a qu'une couleur et je n'aime pas ce vert » ?
Eh
bien, c'est la même chose. Savoir qu'un autre consommateur a adoré
ou détesté un article ne nous aide en rien à estimer s'il va nous
plaire, à nous, et répondre à nos attentes. Ce dont nous avons
besoin, c'est d'éléments objectifs : « Cette lampe est
trop lourde, pas pratique, elle n'éclaire pas assez, elle s'est
cassée au premier choc... » ou au contraire « Elle est
solide, efficace... ».
Revenons-en
au « Pourquoi, nom d'un linotype » ? (oui, il faut
varier les plaisirs. ^^)
Je
dirais que c'est l'effet d'un malentendu.
Dans
notre monde de grande solitude, les consommateurs ont sauté sur
l'occasion de donner leur avis en ligne comme s'il s'agissait, non
d'évaluer un produit en tant que client, dans un but purement
pratique, mais de s'exprimer en tant qu'individu. Je note, donc
j'existe.
La
fréquente revendication des chroniqueurs littéraires : « un
blog, c'est comme un journal intime » reflète le même
malentendu, moins criant, mais aussi dangereux et potentiellement
injuste pour les auteurs.
Surtout sachant que certains lecteurs se contentent de regarder la note globale, ou le nombre de commentaires 1 étoile ; voire, lisent uniquement les commentaires négatifs, jugés (à tort) plus fiables.
Surtout sachant que certains lecteurs se contentent de regarder la note globale, ou le nombre de commentaires 1 étoile ; voire, lisent uniquement les commentaires négatifs, jugés (à tort) plus fiables.
Toute
évaluation publique d'un objet proposé à d'autres personnes, qu'il
s'agisse d'un tire-bouchon ou d'un livre, qu'il soit vendu ou offert
gratuitement, a une influence sur son devenir.
Ce
que l'on écrit dans un journal intime est délicieusement
défoulatoire, mais n'a aucune incidence sur le téléchargement des
Mémoires de Tonton Jeannot.
En
revanche, il est évident qu'écrire sur un blog « C'est nul,
j'ai détesté ce style de vieux, et puis ça n'est pas intéressant
du tout » peut avoir des effets désastreux, y compris sur le
moral de l'auteur.
Eh
oui, un auteur, c'est fragile, pétri de doutes, et même s'il
ne faut certes pas le nourrir avec des commentaires de complaisance,
il ne faut pas non plus s'acharner dessus. Surtout à coups de
pseudo-arguments subjectifs qui ne reflètent que des impressions
personnelles, des « ressentis », au lieu d'aligner des
éléments formels.
Alors,
bien sûr, si vous l'avez aimé, ajouter que les Mémoires de
Tonton Jeannot vous a rappelé vos vacances chez votre
grand-mère, que vous avez retrouvé des émotions oubliées, c'est
la touche de vie ; le petit quelque chose qui, peut-être,
donnera à votre commentaire toute sa saveur aux yeux d'un autre
lecteur.
Mais
de grâce, maniez avec une grande prudence les impressions négatives,
et jamais sans les accompagner d'une véritable, honnête et précise
évaluation.
Voilà,
c'était mon petit coup de clairon du jour ! Là-dessus, je
retourne à mes travaux d'écriture. :-)
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