Bienvenue chez moi ! Sur ce blog, je dis ce que je pense. Bonne visite...

Vous pouvez aussi explorer ma page auteur Amazon ou mon profil facebook et sa quinzaine de groupes associés (des outils à vocations spécifiques pour les auteurs, blogueurs, illustrateurs et prestataires du livre), où vous découvrirez l'actualité de mes ami(s) : une enthousiasmante communauté de plus de 6 000 passionnés.

mardi 22 novembre 2016

Un site pour tous les indés


Commentaire après coup : 

La proposition que nous portions depuis 2016, Alexy Soulberry et moi-même (mettre gratuitement à la disposition des auteurs un embryon de fédération des auteurs indépendants que ces derniers pourraient s'approprier, ainsi qu'un site-vitrine qui permettrait aux lecteurs de trouver en quelques clics, 
de façon précise et multicritères, les livres autoédités correspondant à leur recherche), a provoqué des réactions de dernière minute, peu nombreuses mais catégoriques, qui ont mis fin au consensus. 

Les auteurs en question rejetaient définitivement l'idée de la démarche qualité fondée sur le volontariat, réclamée par de nombreux auteurs.

Comme notre but était de rendre service et non de créer des tensions, j'ai décidé de me recentrer sur mes propres écrits.

Pour autant, je ne supprime pas les articles que j'avais consacrés à ce projet, par respect pour leurs commentateurs et pour les auteurs que de tels sujets intéressent.

Ni Alexy ni moi n'oublions les très nombreux adhérents du site originel. Tout est au point mort, mais seulement parce que notre projet reposait sur une large mobilisation volontaire, et qu'il apparaît
 impossible d'obtenir cette adhésion collective sans provoquer des polémiques (dernière chose que nous souhaitions).

Si une solution est trouvée pour faire avancer les choses, nous ne manquerons pas de le faire savoir.
Par ailleurs, si d'autres initiatives correspondant à notre vision éthique nous semblent répondre aux besoins des auteurs, c'est avec joie que nous y joindrons nos forces. 


(Article originel)


Chers ami(e)s auteurs,

J'avais un rêve...

Voilà longtemps que je vous parle de ce projet de site au service des indés, pour les fédérer, les informer, et plus généralement, servir l'intérêt général de façon gratuite, complète et solidaire.

Diverses pistes ont été explorées, et un site est en train d'être mis en place. J'en tracerai les grandes lignes à la fin de ce post.

L'objectif principal, c'est d'organiser de façon pratique tous les échanges, si dynamiques et si solidaires, qui caractérisent le mouvement indé, de façon à ce qu'une gamme complète d'outils et d'informations soit à la portée des auteurs à partir de ce point de ralliement central.

L'autre objectif sera bien sûr d'œuvrer à la reconnaissance des auteurs indépendants dans le monde du livre et auprès du grand public. Il est complètement anormal que nous soyons méprisés (ou exploités) par les uns, ignorés en toute bonne foi par les autres, et n'ayons même pas droit à un statut fiscal clair !

Il est temps de passer à l'action, c'est-à-dire dans un premier temps, à la mise en place des contenus du site.

En priorité, et c'est normal étant les services qu'ils ne cessent de rendre à la communauté, j'invite les "pionniers" de l'autoédition et les auteurs qui, eux aussi, proposent déjà des ressources, à s'y associer par les moyens qui leur conviendront : articles, liens vers leurs propres sites, blogs, pages, etc.

Tout auteur qui souhaite participer à l'élaboration des contenus est le bienvenu.

Les blog'litt sont également conviés, bien entendu. L'organisation d'une plateforme de rencontre entre blogueurs et auteurs est au menu, ainsi que la promotion auprès du gand public des chroniques que font certains blogueurs – merci à eux – sur les ouvrages des auteurs indépendants.

Je suis à votre disposition pour toute question, et vous invite d'ores et déjà à proposer votre participation, quelle qu'elle soit, à l'adresse :
7independants@gmail.com

L'union fait la force !