Bienvenue chez moi ! Sur ce blog, je dis ce que je pense. Bonne visite...

Vous pouvez aussi consulter ma page auteur Amazon ou explorer mon profil https://www.facebook.com/editionsimaj et ses groupes associés, où vous découvrirez l'actualité de mes ami(e)s blogueurs littéraires, auteurs, illustrateurs, etc : une enthousiasmante communauté de plus de 4 000 passionnés du livre.

On m'a demandé ce que veut exprimer l'image ci-dessus. Réponse : le désir ardent – qui fonde l'art d'écrire – de rendre ses textes plus affûtés, plus rayonnants ;

l'amour de la littérature, le goût de l'atypisme, l'exigence vis-à-vis de soi-même… Mais par-dessus tout, je voudrais simplement être un peintre de la vie.


Invitations au voyage

dimanche 18 décembre 2016

AUTEURS, À VOUS DE JOUER ! VOTRE SITE EST OUVERT...



Commentaire après coup : 

La proposition que nous portions depuis 2016, Alexy Soulberry et moi-même (mettre gratuitement à la disposition des auteurs un embryon de fédération des auteurs indépendants que ces derniers pourraient s'approprier, ainsi qu'un site-vitrine qui permettrait aux lecteurs de trouver en quelques clics,
de façon précise et multicritères, les livres autoédités correspondant à leur recherche), a provoqué quelques réactions de dernière minute, peu nombreuses mais catégoriques, qui ont mis fin au consensus. 

Les auteurs en question rejetaient définitivement l'idée de la démarche qualité fondée sur le volontariat, réclamée par de nombreux auteurs.

Comme notre but était de rendre service et non de créer des tensions, j'ai décidé de me recentrer sur mes propres écrits.

Pour autant, je ne supprime pas les articles que j'avais consacrés à ce projet, par respect pour leurs commentateurs et pour les auteurs que de tels sujets intéressent.

Ni Alexy ni moi n'oublions les très nombreux adhérents du site originel. Tout est au point mort, mais seulement parce que notre projet reposait sur une large mobilisation volontaire, et qu'il apparaît
 impossible d'obtenir cette adhésion collective sans provoquer des polémiques (dernière chose que nous souhaitions).

Si une solution est trouvée pour faire avancer les choses, nous ne manquerons pas de le faire savoir.
Par ailleurs, si d'autres initiatives correspondant à notre vision éthique nous semblent répondre aux besoins des auteurs, c'est avec joie que nous y joindrons nos forces. 



(Article originel) 

Chers ami(e)s auteurs, une porte s'entrouvre pour nous tous !

Dans un délai que j'aurais, au départ, cru impossible à tenir, Alexy Soulberry a réussi à construire les premières bases d'un site-portail dédié aux auteurs indépendants.

Ce site, votre future « maison commune », vous est offert dès à présent.


La collecte de liens et d'articles lancée par mes différents appels n'a encore permis que l'affichage de quelques articles et liens.
Il vous appartient désormais, en insérant les vôtres, d'étoffer les rubriques au fur et à mesure.

Car tout cela n'est qu'un début. En vérité, tout reste à faire.
Nous savons que c'est possible en nous mobilisant. Nous nous sommes donné des pistes et des objectifs. À présent, tout ou presque va dépendre de vous.


Le site actuel se veut un point de départ. 

Au fil du temps et des moyens mis en œuvre, il évoluera de façon à proposer au public une expérience aussi esthétique et ergonomique que souhaitable.

Son rencensement par les moteurs de recherche fera l'objet d'une attention particulière, puisque le but est aussi d'offrir à votre travail d'auteurs une vitrine attractive.

En attendant, je vous invite à vous présenter et présenter vos ouvrages dans l'onglet "promotion".


Le vaste projet que je vous ai esquissé ces dernières semaines sera développé peu à peu.

Sa concrétisation dépendra de vos apports : articles et liens sur l'autoédition (conseils, didacticiels etc), idées, suggestions, aide à la gestion du site...

Toutes les formes de contribution seront les bienvenues ; tous les talents, tous les savoirs participeront à l'enrichissement des ressources disponibles pour les auteurs, et au lancement de nouvelles activités d'intérêt général.

Étape après étape, nous atteindrons collectivement les buts que nous nous sommes fixés : faciliter le parcours des auteurs indépendants et l'essor de leur production littéraire.



Nous allons dès que possible réaliser l'action d'envergure déjà planifiée à l'origine du projet : une campagne dans les grands médias pour attirer l'attention sur l'indésphère, ses atouts, ses attentes, et mettre en valeur la littérature indépendante.


Nous procéderons aussi à la fondation d'une structure associative à vocation de solidarité, de défense et de promotion, qui représentera l'indésphère et ses auteurs dans le monde du livre ou auprès des administrations.


Grâce à la créativité du mouvement indé, nous allons pouvoir stimuler l'entraide entre auteurs, faciliter l'accès aux savoir-faire, crédibiliser la littérature autoéditée...

Mais aussi défricher de nouvelles voiesmettre en œuvre  de nouvelles manières de nous adresser aux lecteurs ou de travailler avec les libraires.

Tout cela ne doit pas être perçu comme de l'hostilité envers les éditeurs. Cela doit, au contraire, permettre d'envisager avec eux aussi d'autres types de relations. 

Dans l'avenir, il y aura davantage de liens naturels entre les indés et les éditeurs amoureux de leur métier, qu'entre ceux-ci et les représentants de l'édition opportuniste (comme l'édition industrielle, ou l'édition à compte d'auteur).
Là encore, de nouveaux équilibres seront à inventer.


Pour finir, permettez-moi d'insister sur un point qu'il serait dommage d'interpréter comme un risque de divergences internes.

Notre initiative se veut fédératrice, apolitique, sans but lucratif et dénuée d'intérêt personnel. 

Elle découle du simple constat de faits auxquels il était urgent de remédier :

● l'isolement des auteurs ;

● la difficulté à atteindre les lecteurs ;

● l'injuste réputation de médiocrité de l'autoédition ;

● l'absence de démarche qualité collective au sein de l'indésphère, facteur qui contribue fortement à cette image négative.

Je rappelle que la démarche qualité prévue sera volontaire. Les adeptes de la libre publication, non tentés par une valorisation qualitative de leurs ouvrages, ont pleinement leur place sur ce site. L'autoédition, c'est la liberté de choix.


À présent, mes ami(e)s, je vous invite à vous inscrire gratuitement sur le site (c'est rapide : seulement nom ou pseudo, et email) pour profiter de toutes ses possibilités et booster nos chances de nous faire entendre. 

Seul votre nombre, reflet du dynamisme et de la détermination de notre mouvement, permettra la réalisation collective des étapes futures.






L'adresse 7independants@gmail.com demeure celle où envoyer vos articles, liens ou suggestions. 

Et bien entendu, je reste à votre disposition sur mon profil facebook et à l'adresse elenbrigkoridwen@gmail.com.


À très bientôt pour la suite de l'aventure !


Elen