Commentaire après coup :
La proposition que nous portions depuis 2016, Alexy Soulberry et moi-même (mettre gratuitement à la disposition des auteurs un embryon de fédération des auteurs indépendants que ces derniers pourraient s'approprier, ainsi qu'un site-vitrine qui permettrait aux lecteurs de trouver en quelques clics, de façon précise et multicritères, les livres autoédités correspondant à leur recherche), a provoqué des réactions de dernière minute, peu nombreuses mais catégoriques, qui ont mis fin au consensus.
Les auteurs en question rejetaient définitivement l'idée de la démarche qualité fondée sur le volontariat, réclamée par de nombreux auteurs.
Comme notre but était de rendre service et non de créer des tensions, j'ai décidé de me recentrer sur mes propres écrits.
Pour autant, je ne supprime pas les articles que j'avais consacrés à ce projet, par respect pour leurs commentateurs et pour les auteurs que de tels sujets intéressent.
Ni Alexy ni moi n'oublions les très nombreux adhérents du site originel. Tout est au point mort, mais seulement parce que notre projet reposait sur une large mobilisation volontaire, et qu'il apparaît impossible d'obtenir cette adhésion collective sans provoquer des polémiques (dernière chose que nous souhaitions).
Si une solution est trouvée pour faire avancer les choses, nous ne manquerons pas de le faire savoir.
Par ailleurs, si d'autres initiatives correspondant à notre vision éthique nous semblent répondre aux besoins des auteurs, c'est avec joie que nous y joindrons nos forces.
(Article originel)
Chers ami(e)s auteurs,
voici de nouvelles
précisions sur le fonctionnement de notre futur site et de
l'association qui y sera adossée pour représenter les auteurs
autoédités devant les médias, le grand public et le monde du livre.
ORGANISATION DU SITE
DES AUTEURS INDÉPENDANTS
Le site de départ sera
une sorte de portail qui aura pour but de centraliser et diriger les
visiteurs.
La version de base
ouvrira ses portes le 18 décembre prochain pour permettre le
début des inscriptions (Ce qui me donne l'occasion de passer de l'aigle à la cigogne : un peu de variété ornithologique ne nuit pas ^^).
Le site sera ensuite
étoffé et étendu petit à petit de façon à proposer de plus en
plus d'informations et de pôles d'activités.
Un pôle spécifiquement
dédié aux blogueurs littéraires et aux relations blog'litt-auteurs
sera développé dès que possible.
Des actions en
partenariat avec la micro-édition sont également envisagées, car
en général, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes de
visibilité médiatique et de diffusion/distribution.
Et bien entendu, les
auteurs hybrides ou les auteurs qui ont trouvé un éditeur après
être passés par l'autoédition, seront les bienvenus sur le site.
Actuellement, l'auteur
Alexy Soulberry, co-initiateur du projet et créateur du site (et je
peux vous dire qu'il a fait un miracle en bâtissant la version de
base dans un délai si court), assure l'intégration des données que
vous nous envoyez à l'adresse :
Malgré
l'automatisation maximale prévue pour les fonctions qui seront présentes sur le site, des
webmasters et modérateurs bénévoles seront les bienvenus.
INSCRIPTIONS
Les auteurs à
la recherche d'informations et de ressources devront s'inscrire
gratuitement sur le site pour pouvoir être dirigés soit vers des
articles présents sur le site, soit vers des articles ou forums déjà
existants sur d'autres sites ou blogs. Par exemple : les blogs et sites d'auteurs dédiés à l'autoédition, les groupes facebook tels que
Auteurs indépendants sur Kindle, Auteurs cherchent avis, chronique
ou bêta-lecture, etc.
Cette inscription
gratuite permettra à l'association des auteurs indépendants qui
sera bientôt créée, d'afficher dès que possible un nombre
suffisant d'auteurs concernés pour représenter efficacement
l'autoédition face aux interlocuteurs de notre activité :
services publics, médias, monde du livre, et d'entreprendre ses
premières actions d'intérêt général.
Le grand public
à la recherche d'ouvrages pourra accéder librement, sans
inscription préalable, au fichier des auteurs et au fichier des
ouvrages autoédités dès qu'ils auront été mis en place.
Ces visiteurs
non-auteurs devront ultérieurement s'inscrire pour accéder à
certaines fonctionnalités, comme les commentaires ou le dialogue
avec les auteurs lorsque ces options seront en place.
GESTION DES FORUMS
Au moins dans un
premier temps, les forums seront externalisés : des liens
dirigeront donc les auteurs vers les forums spécialisés déjà
existants, groupes facebook ou sites consacrés à l'autoédition.
Dans un second temps,
des bénévoles seront les bienvenus pour veiller à la mise à jour
des liens et concevoir éventuellement d'autres forums si le besoin
s'en fait sentir.
GESTION DES ARTICLES ET
LIENS
Là encore, des
bénévoles seront les bienvenus pour piloter ou co-piloter en tant
qu'experts, les rubriques présentes sur le site.
Celles-ci, je le
rappelle, seront constituées à la fois d'articles internes et de
liens externes publiés soit directement par leurs auteurs, soit par
le(s) responsable(s) de chaque rubrique (liste non exhaustive) :
● Écriture
● Logiciels
d'aide aux auteurs
● Coaching
●
Correction
●
Typographie
●
Réécriture
●
Plateformes et
solutions de publication
●
Publication en format
numérique
●
Publication en format
imprimé
●
Couvertures
● Marketing
d'auteur
● Réseaux
sociaux (facebook, twitter, etc)
●
Réalisation
de supports (pub et vidéos)
● Relations
libraires
● Salons
littéraires
●
Blogosphère
● Médias
● Petite
et micro-édition
● Grande
édition
● Agents
littéraires
●
Traduction
●
Adaptation
● Autres
ressources (à définir)
● Solutions
de financement auteurs (Crowdfunding etc)
● Pôle
juridique
● Pôle
fiscal
Toute autre suggestion
de rubrique intéressant les auteurs sera la bienvenue.
Je n'ai pas parlé de l'entraide parce qu'elle dépend étroitement de la bonne volonté ET de la disponibilité des auteurs qui voudront bien s'investir.
De nombreux auteurs ont déjà beaucoup donné ou continuent à le faire, notamment sur les groupes facebook, mais j'espère vivement que le site sera aussi un point de rencontre permettant des échanges de coups de main, des conseils...
J'espère aussi que des partenariats comme ceux que j'ai déjà prônés dans d'autres articles ou sur facebook verront le jour.
Les auteurs autoédités ne sont que trop solitaires, et indépendance ne doit pas être synonyme d'isolement.
Je n'ai pas parlé de l'entraide parce qu'elle dépend étroitement de la bonne volonté ET de la disponibilité des auteurs qui voudront bien s'investir.
De nombreux auteurs ont déjà beaucoup donné ou continuent à le faire, notamment sur les groupes facebook, mais j'espère vivement que le site sera aussi un point de rencontre permettant des échanges de coups de main, des conseils...
J'espère aussi que des partenariats comme ceux que j'ai déjà prônés dans d'autres articles ou sur facebook verront le jour.
Les auteurs autoédités ne sont que trop solitaires, et indépendance ne doit pas être synonyme d'isolement.
BOÎTE À IDÉES
Il s'agira d'une
rubrique où les auteur ou visiteurs inscrits sur le site pourront
déposer leurs idées et propositions.
Elle sera gérée par
un modérateur.
BASES DE DONNÉES
● Fichier
auteurs autoédités
● Fichier
ouvrages autoédités
Ces fichiers
automatisés seront renseignés par les auteurs eux-mêmes, par
l'intermédiaire de fiches à remplir en ligne.
Un moteur d'annuaire
unique en son genre permettra, nous l'espérons, d'optimiser la
recherche et l'accès aux données par le grand public, selon des
critères extrêmement fins.
LABEL ET CACHET
Sont envisagés :
● Un
cachet « Syndicat des Auteurs indépendants »
à apposer sur une page intérieure des ouvrages, attribué
systématiquement aux auteurs membres de l'association.
● Un
label qualité relatif à la qualité de présentation
(mise en page, rareté des coquilles...) et la qualité littéraire
(selon des critères non subjectifs : absence de fautes, de
clichés, de contradictions etc).
Ce label facultatif
permettra la mise en avant d'une sélection aussi large que possible
d'ouvrages de qualité dans tous les genres, pour promouvoir
l'autoédition auprès des médias, du grand public et des libraires.
Il sera décerné après
examen d'un ouvrage, sur demande de son auteur, par un collège de
membres compétents et impartiaux de l'association, nommés ou élus.
Il sera matérialisé
par un logo apposable sur la couverture de l'ouvrage, avec un numéro
d'attribution.
PRIX LITTÉRAIRES
Des jurys littéraires généralistes seront constitués, avec au moins un spécialiste par genre spécifique (SF,
fantastique/fantasy, polar, thriller/horreur, romance, érotique,
nouvelles, feuilletons/séries, poésie, mangas).
Les membres des jurys
seront des membres compétents et impartiaux de l'association, nommés
ou élus, auxquels seront adjoints dès que possible des jurés non
auteurs : blogueurs littéraires, journalistes, lecteurs,
libraires, etc.
Il sera décerné un
prix littéraire par genre et par année civile.
Chacun d'entre eux
proclamera plusieurs lauréats :
● L'attributaire
du Prix lui-même,
● Deux
finalistes,
● L'attributaire
d'un Prix Spécial du Jury attribué à une œuvre jugée
particulièrement originale.
Les prix seront au
départ purement honorifiques, mais rien n'empêche d'envisager des
dotations obtenues par mécénat, sponsoring ou par le biais du
crowdfunding.
Là encore, des
opérations de communication permettront de faire valoir la
production littéraire indépendante auprès des médias, du grand
public et des libraires.
ASSOCIATION
DES AUTEURS INDÉPENDANTS
Une association à but
non lucratif, apolitique et exclusivement dédiée aux auteurs indépendants et à la gestion de leurs intérêts, sera prochainement créée pour représenter les auteurs
inscrits sur le site, auxquels il sera proposé d'en devenir membre
actif (différents niveaux de cotisation) ou membre sympathisant.
Je propose d'annoncer
la couleur dès le départ en nommant cette association :
Syndicat des Auteurs Indépendants ou encore : Fédération des Auteurs Indépendants.
BUREAU DE L'ASSOCIATION
Au minimum un(e)
président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier.
Un bureau provisoire
sera constitué par les membres fondateurs pour parer aux tâches
urgentes et organiser le fonctionnement de l'association. Dès lors
que les membres seront assez nombreux pour incarner une
représentation valable, et au plus tard avant la fin de la première
année d'existence de l'association, des élections seront
organisées.
Au sein de
l'association seront créés des pôles de compétence, et notamment,
seront nommés des responsables chargés des interactions avec
différents secteurs d'activité :
●
Relations avec la
blogosphère
● Relations
avec les médias
● Relations
avec les pouvoirs publics
● Relations
avec la petite et micro-édition
● Relations
avec la grande édition
●
Relations
avec les agents littéraires...
Toutes
vos question et suggestions seront les bienvenues sur la BAL du
site :
Bien
entendu, je reste à votre disposition et vous pouvez me joindre à
tout moment (ou presque ^^) par MP ou par email à
elenbrigkoridwen@gmail.com
À
très bientôt pour le début de cette aventure ! Si vous vous
mobilisez, nous pourrons transformer l'essai et parvenir tous
ensemble aux avancées que nous espérons pour l'ensemble de
l'indésphère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire