Bienvenue chez moi ! Sur ce blog, je dis ce que je pense. Bonne visite...

Vous pouvez aussi consulter ma page auteur Amazon ou explorer mon profil https://www.facebook.com/editionsimaj et ses groupes associés, où vous découvrirez l'actualité de mes ami(e)s blogueurs littéraires, auteurs, illustrateurs, etc : une enthousiasmante communauté de plus de 4 000 passionnés du livre.

On m'a demandé ce que veut exprimer l'image ci-dessus. Réponse : le désir ardent – qui fonde l'art d'écrire – de rendre ses textes plus affûtés, plus rayonnants ;

l'amour de la littérature, le goût de l'atypisme, l'exigence vis-à-vis de soi-même… Mais par-dessus tout, je voudrais simplement être un peintre de la vie.


Invitations au voyage

mercredi 14 décembre 2016

PLUS QUE QUELQUES JOURS...



Commentaire après coup : 

La proposition que nous portions depuis 2016, Alexy Soulberry et moi-même (mettre gratuitement à la disposition des auteurs un embryon de fédération des auteurs indépendants que ces derniers pourraient s'approprier, ainsi qu'un site-vitrine qui permettrait aux lecteurs de trouver en quelques clics, de façon précise et multicritères, les livres autoédités correspondant à leur recherche), a provoqué quelques réactions de dernière minute, peu nombreuses mais catégoriques, qui ont mis fin au consensus. 

Les auteurs en question rejetaient définitivement l'idée de la démarche qualité fondée sur le volontariat, réclamée par de nombreux auteurs.

Comme notre but était de rendre service et non de créer des tensions, j'ai décidé de me recentrer sur mes propres écrits.

Pour autant, je ne supprime pas les articles que j'avais consacrés à ce projet, par respect pour leurs commentateurs et pour les auteurs que de tels sujets intéressent.

Ni Alexy ni moi n'oublions les très nombreux adhérents du site originel. Tout est au point mort, mais seulement parce que notre projet reposait sur une large mobilisation volontaire, et qu'il apparaît
 impossible d'obtenir cette adhésion collective sans provoquer des polémiques (dernière chose que nous souhaitions).

Si une solution est trouvée pour faire avancer les choses, nous ne manquerons pas de le faire savoir.

Par ailleurs, si d'autres initiatives correspondant à notre vision éthique nous semblent répondre aux besoins des auteurs, c'est avec joie que nous y joindrons nos forces. 


(Article originel)

Chers ami(e)s auteurs,

voici de nouvelles précisions sur le fonctionnement de notre futur site et de l'association qui y sera adossée pour représenter les auteurs autoédités devant les médias, le grand public et le monde du livre.


ORGANISATION DU SITE DES AUTEURS INDÉPENDANTS

Le site de départ sera une sorte de portail qui aura pour but de centraliser et diriger les visiteurs.

La version de base ouvrira ses portes le 18 décembre prochain pour permettre le début des inscriptions (Ce qui me donne l'occasion de passer de l'aigle à la cigogne : un peu de variété ornithologique ne nuit pas ^^).

Le site sera ensuite étoffé et étendu petit à petit de façon à proposer de plus en plus d'informations et de pôles d'activités.

Un pôle spécifiquement dédié aux blogueurs littéraires et aux relations blog'litt-auteurs sera développé dès que possible.

Des actions en partenariat avec la micro-édition sont également envisagées, car en général, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes de visibilité médiatique et de diffusion/distribution.

Et bien entendu, les auteurs hybrides ou les auteurs qui ont trouvé un éditeur après être passés par l'autoédition, seront les bienvenus sur le site.


Actuellement, l'auteur Alexy Soulberry, co-initiateur du projet et créateur du site (et je peux vous dire qu'il a fait un miracle en bâtissant la version de base dans un délai si court), assure l'intégration des données que vous nous envoyez à l'adresse :

Malgré l'automatisation maximale prévue pour les fonctions qui seront présentes sur le site, des webmasters et modérateurs bénévoles seront les bienvenus.


INSCRIPTIONS

Les auteurs à la recherche d'informations et de ressources devront s'inscrire gratuitement sur le site pour pouvoir être dirigés soit vers des articles présents sur le site, soit vers des articles ou forums déjà existants sur d'autres sites ou blogs. Par exemple : les blogs et sites d'auteurs dédiés à l'autoédition, les groupes facebook tels que Auteurs indépendants sur Kindle, Auteurs cherchent avis, chronique ou bêta-lecture, etc.

Cette inscription gratuite permettra à l'association des auteurs indépendants qui sera bientôt créée, d'afficher dès que possible un nombre suffisant d'auteurs concernés pour représenter efficacement l'autoédition face aux interlocuteurs de notre activité : services publics, médias, monde du livre, et d'entreprendre ses premières actions d'intérêt général.

Le grand public à la recherche d'ouvrages pourra accéder librement, sans inscription préalable, au fichier des auteurs et au fichier des ouvrages autoédités dès qu'ils auront été mis en place.

Ces visiteurs non-auteurs devront ultérieurement s'inscrire pour accéder à certaines fonctionnalités, comme les commentaires ou le dialogue avec les auteurs lorsque ces options seront en place.


GESTION DES FORUMS

Au moins dans un premier temps, les forums seront externalisés : des liens dirigeront donc les auteurs vers les forums spécialisés déjà existants, groupes facebook ou sites consacrés à l'autoédition.

Dans un second temps, des bénévoles seront les bienvenus pour veiller à la mise à jour des liens et concevoir éventuellement d'autres forums si le besoin s'en fait sentir.


GESTION DES ARTICLES ET LIENS

Là encore, des bénévoles seront les bienvenus pour piloter ou co-piloter en tant qu'experts, les rubriques présentes sur le site.
Celles-ci, je le rappelle, seront constituées à la fois d'articles internes et de liens externes publiés soit directement par leurs auteurs, soit par le(s) responsable(s) de chaque rubrique (liste non exhaustive) :

Écriture
Logiciels d'aide aux auteurs
Coaching
Correction
Typographie
Réécriture
Plateformes et solutions de publication
Publication en format numérique
Publication en format imprimé
Couvertures
Marketing d'auteur
Réseaux sociaux (facebook, twitter, etc)
Réalisation de supports (pub et vidéos)
Relations libraires
Salons littéraires
Blogosphère
Médias
Petite et micro-édition
Grande édition
Agents littéraires
Traduction
Adaptation
Autres ressources (à définir)
Solutions de financement auteurs (Crowdfunding etc)
Pôle juridique
Pôle fiscal

Toute autre suggestion de rubrique intéressant les auteurs sera la bienvenue.

Je n'ai pas parlé de l'entraide parce qu'elle dépend étroitement de la bonne volonté ET de la disponibilité des auteurs qui voudront bien s'investir.
De nombreux auteurs ont déjà beaucoup donné ou continuent à le faire, notamment sur les groupes facebook, mais j'espère vivement que le site sera aussi un point de rencontre permettant des échanges de coups de main, des conseils...
J'espère aussi que des partenariats comme ceux que j'ai déjà prônés dans d'autres articles ou sur facebook verront le jour. 

Les auteurs autoédités ne sont que trop solitaires, et indépendance ne doit pas être synonyme d'isolement. 


BOÎTE À IDÉES

Il s'agira d'une rubrique où les auteur ou visiteurs inscrits sur le site pourront déposer leurs idées et propositions.
Elle sera gérée par un modérateur.


BASES DE DONNÉES

● Fichier auteurs autoédités
● Fichier ouvrages autoédités

Ces fichiers automatisés seront renseignés par les auteurs eux-mêmes, par l'intermédiaire de fiches à remplir en ligne.

Un moteur d'annuaire unique en son genre permettra, nous l'espérons, d'optimiser la recherche et l'accès aux données par le grand public, selon des critères extrêmement fins.


LABEL ET CACHET

Sont envisagés :

● Un cachet « Syndicat des Auteurs indépendants » à apposer sur une page intérieure des ouvrages, attribué systématiquement aux auteurs membres de l'association.

● Un label qualité relatif à la qualité de présentation (mise en page, rareté des coquilles...) et la qualité littéraire (selon des critères non subjectifs : absence de fautes, de clichés, de contradictions etc).

Ce label facultatif permettra la mise en avant d'une sélection aussi large que possible d'ouvrages de qualité dans tous les genres, pour promouvoir l'autoédition auprès des médias, du grand public et des libraires.

Il sera décerné après examen d'un ouvrage, sur demande de son auteur, par un collège de membres compétents et impartiaux de l'association, nommés ou élus.

Il sera matérialisé par un logo apposable sur la couverture de l'ouvrage, avec un numéro d'attribution.


PRIX LITTÉRAIRES

Des jurys littéraires généralistes seront constitués, avec au moins un spécialiste par genre spécifique (SF, fantastique/fantasy, polar, thriller/horreur, romance, érotique, nouvelles, feuilletons/séries, poésie, mangas).

Les membres des jurys seront des membres compétents et impartiaux de l'association, nommés ou élus, auxquels seront adjoints dès que possible des jurés non auteurs : blogueurs littéraires, journalistes, lecteurs, libraires, etc.

Il sera décerné un prix littéraire par genre et par année civile.
Chacun d'entre eux proclamera plusieurs lauréats :
● L'attributaire du Prix lui-même,
● Deux finalistes,
● L'attributaire d'un Prix Spécial du Jury attribué à une œuvre jugée particulièrement originale.

Les prix seront au départ purement honorifiques, mais rien n'empêche d'envisager des dotations obtenues par mécénat, sponsoring ou par le biais du crowdfunding.

Là encore, des opérations de communication permettront de faire valoir la production littéraire indépendante auprès des médias, du grand public et des libraires.


ASSOCIATION DES AUTEURS INDÉPENDANTS

Une association à but non lucratif, apolitique et exclusivement dédiée aux auteurs indépendants et à la gestion de leurs intérêts, sera prochainement créée pour représenter les auteurs inscrits sur le site, auxquels il sera proposé d'en devenir membre actif (différents niveaux de cotisation) ou membre sympathisant.

Je propose d'annoncer la couleur dès le départ en nommant cette association : Syndicat des Auteurs Indépendants ou encore : Fédération des Auteurs Indépendants.


BUREAU DE L'ASSOCIATION

Au minimum un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier.
Un bureau provisoire sera constitué par les membres fondateurs pour parer aux tâches urgentes et organiser le fonctionnement de l'association. Dès lors que les membres seront assez nombreux pour incarner une représentation valable, et au plus tard avant la fin de la première année d'existence de l'association, des élections seront organisées.

Au sein de l'association seront créés des pôles de compétence, et notamment, seront nommés des responsables chargés des interactions avec différents secteurs d'activité :

Relations avec la blogosphère
Relations avec les médias
Relations avec les pouvoirs publics
Relations avec la petite et micro-édition
Relations avec la grande édition
Relations avec les agents littéraires...

Toutes vos question et suggestions seront les bienvenues sur la BAL du site :

Bien entendu, je reste à votre disposition et vous pouvez me joindre à tout moment (ou presque ^^) par MP ou par email à elenbrigkoridwen@gmail.com


À très bientôt pour le début de cette aventure ! Si vous vous mobilisez, nous pourrons transformer l'essai et parvenir tous ensemble aux avancées que nous espérons pour l'ensemble de l'indésphère.