Bienvenue chez moi ! Sur ce blog, je dis ce que je pense. Bonne visite...

Vous pouvez aussi consulter ma page auteur Amazon ou explorer mon profil https://www.facebook.com/EBKoridwen et ses groupes associés, où vous découvrirez l'actualité de mes ami(e)s blogueurs littéraires, auteurs, illustrateurs, etc : une enthousiasmante communauté de plus de 4 000 passionnés du livre.

On m'a demandé ce que veut exprimer l'image ci-dessus. Réponse : le désir ardent – qui fonde l'art d'écrire – de rendre ses textes plus affûtés, plus rayonnants ;

l'amour de la littérature, le goût de l'atypisme, l'exigence vis-à-vis de soi-même… Mais par-dessus tout, je voudrais simplement être un peintre de la vie.


Invitations au voyage

dimanche 31 juillet 2016

"La table des reliefs", un petit festin de surprises


Le roman de Didier Betmalle « La table des reliefs » a réussi à m'étonner, ce qui m'arrive trop rarement. Quand on est écrivain, on démêle assez facilement les intentions de l'auteur : la plupart du temps, on le voit venir, avec ses plus ou moins gros sabots que l'on a chaussés nous aussi un jour ou l'autre ! La liste des intrigues et rebondissements possibles n'est pas illimitée, et l'on est habitué à déceler les ficelles qui sous-tendent les plus subtils schémas de narration.

À ce sujet, ami(e)s auteurs, voici quelques suggestions d'articles propres à vous intéresser (ou à vous faire fuir, c'est selon).



Le "schéma narratif canonique" (fameux somnifère, ce soit dit en passant.)



La table des reliefs, que vous trouverez ici, est un repas à thèmes et saveurs multiples. Un repas que l'on prendrait au cœur d'un parc d'attraction, assis dans un wagon qui, multipliant les virages dans des directions improbables, va nous secouer en tous sens et nous procurer une foule d'émotions inattendues.

Blanche et lisse comme une serviette, la couverture s'efface devant le contenu. 
Tout commence de façon presque banale, par une entrée en matière assez classique. Réflexion à ce stade : « Pas mal, mais où veut-il en venir ? » Hé oui, l'on se demande quel plat de résistance va nous être servi, tant sont vastes les possibilités...

C'est alors que Betmalle nous plonge dans le fantastique, si abruptement qu'on en a les papilles presque révoltées. Son potage très original immerge l'un des ingrédients, pardon, l'un des héros, dans une situation tellement étrange que c'est presque burlesque ; mais si l'humour ne manque pas, parsemé tout au long du roman comme une pointe d'ail revigorante, l'angoisse est présente également, soulignant de ses troublantes épices une visite guidée des méandres de la psychologie humaine – sur le thème, entre autres, de la culpabilité.

On ressort de ce long passage essoré, hésitant entre sourire et malaise, se disant en tout cas : quelle belle imagination !

Et là, on se voit servir derechef, sans jeu de mots, une intrigue policière à nouveau presque classique, quoique présentée de façon piquante, persillée de réminiscences et de points de vue alternés.

Attention : il s'agit aussi d'une intrigue à tiroirs, une cascade d'expériences gustatives qui mêle plusieurs protagonistes avec chacun ses motivations, parfois tortueuses.

Font graduellement irruption des goûts qui râpent la langue et emportent la bouche : le désir, la violence, la solitude, la haine, auxquels nous avaient préparés les quelques touches perçues dans le plat précédent ; mais de ce ragoût complexe s'exhale aussi un fumet de douceur : la tendresse, le pardon, l'espoir.

Puis l'horreur atteint un point culminant, transcrite avec une crudité – toujours sans jeu de mots – insoutenable. Ma fibre féministe s'en est même un peu émue, l'espace d'un instant ; il est des sujets difficiles à aborder sans réticence. Mais j'ai l'estomac solide, et puis l'on sent toujours en filigrane l'amour, note de fond entêtée, entêtante.

Lorsque l'on se croit arrivé au bout du festin, bousculé mais assez satisfait de cette expérience, le dessert débarque en fanfare... et l'on s'aperçoit que l'auteur, fieffé manipulateur, nous a égarés de bout en bout : rien n'est ce que l'on croyait.
Le repas s'achève alors sur une note douce-amère. Bien entendu, je ne vous en dirai pas davantage...

Didier Betmalle est un fin gastronome.
Si la première pression du texte qu'il m'a soumis n'est pas exempte d'impuretés, si elle demande à être raffinée pour atteindre sa pleine saveur, j'en retiens surtout l'originalité et la grande richesse sensorielle.
Ce roman sollicite notre goût, notre vue, notre odorat, notre toucher... Le passage sur les calissons, véritables madeleines de Proust (patronyme de l'un des héros, entre autres clins d'œil de l'auteur), est presque jouissif, tant il nous entraîne dans un dédale de sensations comparable au dédale secret de nos neurones : mémoire, fantasmes, errements d'un esprit perturbé...

Ça et là, une jolie trouvaille joue les truffes et croque sous la dent, savoureuse :
« Leur bavardage, frétillant comme une noix de beurre jetée dans une poêle brûlante ».


Alors, à table ! Je vous invite à goûter ce roman intelligent, malicieux, sensuel et original, ne serait-ce que pour ne pas oublier qu'il y a mille et une manières d'accomoder une intrigue !

dimanche 24 juillet 2016

"IL EST BEAU MON EBOOK IL EST BEAU !" : Liste des groupes de promo



Chers ami(e)s auteurs,

Encore "groupir", me direz-vous ! pas tout à fait.

Voici comme promis une liste de groupes, classés par nombre de membres (il variera, bien entendu), où vous pouvez faire la promotion de vos ebooks ou partager vos chroniques.

Soyez simplement conscients que beaucoup plus d'auteurs que de lecteurs sont membres de ces groupes ; et même si, comme je l'ai indiqué dans l'un de mes articles, il faut reconnaître que nous vendons hélas beaucoup plus à d'autres auteurs qu'au grand public, la plupart d'entre eux publient dans les groupes de promo sans jamais venir y parcourir les publications de leurs pairs. 
Mais j'ai fait l'expérience de quelques nouveaux lecteurs trouvés par ce moyen, Donc, contrairement à d'autres, je ne conseille pas l'abandon pur et simple de la promotion en masse dans les groupes facebook. 

Dans tous les cas, pensez à consulter le descriptif du groupe pour connaître ses règles. Notez-les si nécessaire, parce qu'on a vite fait de les oublier quand on publie en rafale...
Lecteurs et blog'litt, on ne saurait trop vous inviter à faire votre marché dans ces groupes ! :-)


Lorsque vous dénicherez un groupe qui ne figure pas ici, je vous remercie par avance de bien vouloir l'indiquer dans les commentaires pour m'aider à mettre cette liste à jour.

(Au fait, il est peut-être utile que je le précise : quand j'indique pour un groupe "beaucoup de trafic", ce n'est pas qu'on y vend des ebooks de contrebande, mais qu'il y a beaucoup de publications et qu'on peut donc, à l'occasion, publier deux fois le même jour, voire davantage, sans encombrer le fil.)

Dernier point : je ne mets pas à jour le nombre de membres sauf exception, alors si l'évolution est trop importante, ou si un groupe a changé de nom, n'hésitez pas à me le signaler, de préférence en MP sur mon profil facebook.




GROUPES DE LITTÉRATURE SPÉCIALISÉE :


Polars d'espionnage (671)

Mordus de thrillers (5 361)

Fans de thrillers (1 546)


Black... it's black - Le monde du thriller, du polar et du policier (608)


Mordus de thrillers, de littérature policière et de romans noirs (263)

Romans de gare (336)

Héroïc Fantasy et fantastique (1 718)

Science-fiction-fantastique (1672)

Mordus de fantastique / Science-Fiction (923)

Science-Fiction and Fantastique France (581)

Science-fiction et fantastique québécois (SFFQ) et canadien-français (377)

La littérature de l'imaginaire (1 075)

Terres de légendes, de fantasy et de l'imaginaire (549)

Le murmure des mots  Poésie (1 120)

Les plumes libres (549) Beaucoup de poésie, mais pas seulement

Keep calm and love romance's (346)

Livres romances paranormales (69)


GROUPES DE PROMO GÉNÉRALISTES : attention, pas seulement artistiques !


Faire sa pub ici, pour mieux se développer ! (32 312)

Faites votre pub gratuitement !! groupes, pages, blog ou autre ! (16 240)


Ma Pub Gratuite (15 308)


Pub ajouter votre pub (14 448)


Développer votre activité sur internet (14 008)


Pub gratuite et Référencement (13 180)


Pub gratuite avec forte audience (12 812)


Faire de la publicité pour ses pages en s'entraidant (10 360)


Pub en masse (5 329)


Note : la plupart de ces groupes ont beaucoup de trafic.



GROUPES DE PROMO POUR ARTISTES : attention, pas seulement des livres !


+++ Le groupe des artistes et leur publicité 2 (21 630)
GROUPES DE PROMO LITTÉRAIRE

Accro aux livres (27 567)

Littérature (17 587)

Nous écrivons, vous nous lisez... (9 679) Beaucoup de trafic

Auteurs à découvrir (9 540)

Promouvoir son livre sur facebook et les réseaux sociaux (9 402) Attention, 1 seule publication par jour

Livranya (6 497)

Auteurs libres (6 416)

Écrire et faire éditer son premier livre (6 082)  (Attention, une pub de temps en temps en échange de la participation à l'objet du groupe = entraide et conseils)

Passionnés de la lecture (5 973)

Livres (5 083)

Le top des artistes (5 054)

Lecture passion (4 954) Beaucoup de trafic

Promotion des auteurs inconnus (4 773)

Promotion pour auteurs francophones (4 362)

Le boulevard du livre (4 158)


Passion lecture (3 671) Attention, à ne pas confondre avec PASSION LECTURE

Libraires et passionnés d'écriture (3645)

Le coin des bibliophiles (3 562)

Le livre voyageur bohème (3 414)

Écrire c'est bien, en vivre c'est tant mieux ! (3 225)

Éditeurs, auteurs (3 189)

L'encre de mon coeur (3 067)

De l'auteur au libraire, du roman au cinéma (2 903)

Des livres et moi (2 880) Attention, promo d'une oeuvre personnelle uniquement

Libraire des auteurs indépendants et des lecteurs libres (2 654)

Les écrituriens (2 407)

Critique littéraire (2 219)

Promouvoir son livre (2 006) Communauté - pas besoin d'être membre

Plumes acérées trempées dans le vitriol (1 998) Attention, pas de poésie

J'aime les ebooks mais pas à 10 euros (1 940)

Écrivains, éditeurs et Chroniqueurs, à vous ! (1 898)



Lecture... une passion ! (1 549)

Juste envie d'écrire (1 534)

Les auteurs de la librairie des inconnus (1519)

Fans de nouveaux auteurs (1 511)

Piles à lire en délire (1 497)

Auteurs, faites comme chez vous ! (1 482) Ça, c'est le mien ! :-)

Promouvoir son livre, découvrir des talents (1 347)

Auteurs et blogueurs connectés (1 335)

Pub bouquins (1 274)

Promouvoir son ebook - Kindle gratuits de nouveaux auteurs (1 243) Attention, groupe d'entraide : en publiant, on s'engage à commenter un autre ebook

Au comptoir des livres (1 115)

Passion, Addiction, Folie's & Frustration (1 085)

Écrivains, poètes, conteurs, éditeurs (1 029)

Lire avec Nous ! (1 017)

Regroupement auteurs/blogueurs (985)

Auteurs, chroniqueurs, lecteurs (923) Attention, ne pas publier directement, demander d'abord (emplacements différents selon le motif)

Qui veut acheter mon livre ??? (919)

Les libres écrivains (919)

Booktubeurs, bookblogueurs et passionnés de lecture (905)

Le Cercle Littéraire (905)

Gribouille (Livres infos & rêveries) (870)

Livres ô blog (867)

People, stars and books (856)

Passion livresque ! (856)

Votre publicité (818) Au départ, groupe d'échanges et d'entraide

Reconnaissance des auteurs auto-édités (830)

L'antre de l'auto-édition (774)

Le forum des livres (758)

T'as lu ça toi ? (688)

Écrivains auteurs auteures régionaux libraires bouquinistes bd (688)

Passion des livres francophones (586)

Écrivains (777)

Papotages et entraide (livres, séries, films, musique...) (473)

Le village des Mots et des Livres (432)

Auteurs (404)

Donner un autre souffle à vos livres (369)

Chaîne de solidarité des nouveaux auteurs (351)

A la farandole des Mots et des Arts (344)

Prom'Auteurs (295)

L'ami des auteurs (285)

Le Grand Livre de la Francophonie (270)

Écriture, lecture, tous ensemble (167)

Chapitres gratuits (111)

Pour nos livres, soyons unis ! (80)





GROUPES POUR PARLER D'UN AUTRE LIVRE (pas de pub personnelle !) :



Livres passionnants : j'aime, je partage (33 764) Beaucoup d'auteurs y publient leur promo, mais cela ne me semble pas correct, vu l'objet du groupe

Le club des "mordus" de lecture (16 500)

Qu'est-ce qu'on lit maintenant ??? Echange d'idées de lecture (3 118)

Passion livresque (2 607)

Critique littéraire (2 219)


Les âmes littéraires (179)

HaMiKlub (104)

Club des lecteurs numériques sur Amazon (61)

Groupe lecture "Les Cholecteurs" (25)




GROUPES DE PROMOTION EN ANGLAIS


Writers' Group (34 866)

Online Book Publicity Group (29 764)

Book place (27 971)

Books gone viral (27 666)

Kindle Krazy! Auhtors actively seeking readers (26 575)

Books junkie promotions (26 422)

Writers and Readers Unite (26 315)

Kindle readers and authors (25 835)

Amazon book and ebook readers (24 019)

Free Books (23 093)

Authors and book lovers discussion group (22 579)

Free Kindle books (21 973)

Promote everything - with the authors (21 558) Orienté SF et contes

Free today on Amazon (19 797)

Novelspot Readers (18 910)

Book Club (17 421) Encore un groupe de recommandation de livres plus ou moins transformé en groupe de promotion


E Books rock. 15 104)

Kindle/Book Club (15 021)

Books (14 467)

Reviewers Roundup (14 421) Rencontre auteurs/chroniqueurs

Kindle readers and Kindle writers (13 948)

Support an author (13 612)

Urban authors's e-book club (12 929)

Kindle book sharing (12 735)

Free Books on Kindle, Nook, and more ! (11 951)

The Book Authors Club (9 652)

Kindle Freebies I found today (7 929)

Free Books!! (6 536)

Bargain ebooks (5 250)

Kindle Books Online - Reader, reviewer, Promotion, Exchange (4 393)

Promote books on social media (4 788)

Kindle Prime Members (4 322)

Kindle review exchange (1 117) Promotions gratuites uniquement

KDP Authors ans Writers (1 092)

Book World (430)







Excellente promo à toutes et à tous !