Bienvenue chez moi ! Sur ce blog, je dis ce que je pense. Bonne visite...

Vous pouvez aussi explorer ma page auteur Amazon ou mon profil facebook et sa quinzaine de groupes associés (des outils à vocations spécifiques pour les auteurs, blogueurs, illustrateurs et prestataires du livre), où vous découvrirez l'actualité de mes ami(s) : une enthousiasmante communauté de plus de 6 000 passionnés.

jeudi 18 janvier 2018

Autoédition : Pour une meilleure classification sur Amazon des romans d'aventure, fantastiques et/ou à thème occulte




Voici l'essentiel de ce que j'ai écrit ce matin à Amazon concernant un problème de rubriques que nous sommes, me semble-t-il, nombreux à rencontrer.

Si vous êtes du même avis en tant qu'auteurs ou lecteurs, n'hésitez pas à écrire également à kdp-support@amazon.fr.


Pourquoi la sous-rubrique "occulte" est-elle subordonnée à la sous-rubrique "horreur", au lieu de représenter une sous-rubrique à part – dans "SF, fantasy et horreur", si vous y tenez, ou mieux, dans une autre rubrique plus appropriée ? 

La plupart des livres d'aventures dont l'intrigue s'appuie sur l'occulte, actuellement présents dans la rubrique "horreur occulte", n'ont rien à voir avec des histoires d'horreur ; ni même avec de la SF ou de la fantasy, d'ailleurs. 

Je pense que cataloguer ce genre de livres comme "horreur occulte" empêche que de nombreux lecteurs y accèdent, parce que beaucoup des amateurs d'histoires qui parlent d'occulte ont horreur de l'horreur.

Du coup, beaucoup de romans qui parlent d'occulte se retrouvent classés dans la catégorie "ésotérisme et paranormal", qui, pourtant, a l'air prévue pour des ouvrages pratiques et non pour des romans. 

D'autres romans se retrouvent dans "policier et suspense", mais leur caractère fantastique et occulte, qui attire beaucoup de lecteurs, mériterait une sous-rubrique à part. 

En plus, il y a énormément de livres à suspense qui relèvent plus de l'aventure que du policier, alors là aussi, cela pose un problème d'accès.

Si le livre de Dan Brown "Da Vinci code" n'était pas déjà un bestseller, personne n'irait le découvrir dans la sous-rubrique "enquêtes à l'international"… parce que c'est avant tout du suspense/aventures qui parle d'occulte, voilà ce que c'est !

Et la rubrique "aventure", elle aussi, est cruellement absente de vos rubriques, alors qu'elle concerne une énorme part des romans populaires.

Il me semble donc qu'étant donné le grand nombre de romans qui relèvent du sous-genre "occulte", cela mériterait une sous-rubrique plus distincte de celles utlisées actuellement, avec lesquelles ils n'ont rien à voir. 

Une sous-rubrique "occulte, ésotérisme, fantastique et paranormal" (éventuellement subdivisée en "occulte et ésotérisme" et "fantastique et paranormal") située dans une rubrique "Fiction - Aventures et suspense" (avec dans "suspense" une sous-rubrique "policier" pour ce genre précis) permettrait de capter plus facilement les très nombreux amateurs de ces genres.

Plus clairement :
Fiction
     Aventures et suspense           
           Policier (et ses sous-rubriques habituelles)
           Occulte et ésotérisme
           Fantastique et paranormal

Là, les lecteurs s'y retrouveraient très facilement et les innombrables amateurs de romans d'aventure, d'occulte et de fantastique pourraient aller directement explorer les rubriques concernées.


Mes ami(s), si vous trouvez cela pertinent, à vous de jouer ! Cela ne coûte rien d'essayer…